OLERON PHOTO CLUB


 
AccueilAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty16/5/2017, 17:26

La couleur rouge qui attire mon oeil et le printemps m'ont donné envie de photographier des coquelicots - en mode manuel - sans retouches et je vous en soumets le résultat Question

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 10510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty16/5/2017, 17:30

Essai numéro 2 :

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 01910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty16/5/2017, 17:33

Essai numéro 3 :

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 10910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty16/5/2017, 17:51

Et pour finir voici le champ de coquelicots! cheers Et pour ceux qui n'aiment pas les coquelicots je m'excuse pour l'indigestion lol!

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 03410


Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 04310


Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 04410
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
alfa

alfa


Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty17/5/2017, 13:30

Bonjour Monique,
Pour obtenir des critiques utiles à ta progression, il vaudrait mieux éviter de placer autant de photos d'un seul coup (six, ici), ça devient impossible à traiter en raison des disparités qu'il peut y avoir de l'une à l'autre ; ce qui sera bien sur l'une sera défaillant sur une autre et ce qui sera raté sur la première sera peut-être réussi sur la quatrième, on ne peut se prononcer efficacement de cette façon : par ailleurs, le travail photographique implique d'aller jusqu'au choix final (sélection) de sa production et non de laisser cette partie à des tiers. Lorsque ceci est fait, à ce moment-là, on peut soumettre à l'examen celle qu'on a choisie (la photo est une succession de choix) et recueillir des avis pour valider ou non ce que l'on a fait.
Donc il faut revoir cette façon de procéder parce que tu n'auras pas beaucoup d'échos à ta demande avec cette méthode.

Pour cette fois, je dirais la chose suivante : dans les trois premières je vois "un" coquelicot (plutôt moins intéressant qu'un véritable coquelicot) mais pas de PHOTO pour laquelle un coquelicot a servi de sujet, ou de prétexte à la réalisation d'une photographie.
Et pour les trois dernières je vois un tas de coquelicots, dans lesquelles aucun souci d'ordre photographique n'est venu questionner le porteur d'appareil. (J'utilise cette périphrase parce que je ne trouve pas de photographe dans cette promenade suivie d'une "cueillette").

Ne pas se tromper : ce n'est pas parce que l'instant était agréable à vivre, joli à regarder, que les déclics qui en découlent font des photographies : c'est totalement séparé. C'est cette distance qu'il convient d'acquérir si on souhaite progresser.
Bon courage!


Dernière édition par alfa le 20/2/2024, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty17/5/2017, 17:35

Merci alfa
J'ai bien noté qu'il vaut mieux éviter de placer autant de photos et que je dois aller jusqu'au choix final (j'avais déjà fait un premier choix mais pas suffisant).
Je vais essayer d'acquérir la distance nécessaire pour progresser, mais ce n'est pas gagné parce que ma conception de la photographie est effectivement à revoir.
Et je vais m'armer de courage pour essayer de devenir un photographe... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty20/5/2018, 14:49

Le printemps étant de nouveau là, j'ai voulu refaire un essai promenade et "cueillette" de coquelicots  Wink Je ne sais pas s'il y a un photographe et une photo dans cette nouvelle promenade mais il y a déjà un progrès par rapport à l'an dernier c'est qu'il y a un choix final  Smile Merci pour vos commentaires et bon dimanche à toutes et à tous.

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs 005_co11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
alfa

alfa


Messages : 685
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty20/5/2018, 17:19

Un an de relation avec le club t'a permis de prendre conscience de certaines recommandations qui te permettent de mieux y voir : ce qui était auparavant un fouillis de fleurs a laissé la place à une image plus épurée, plus maîtrisée.

Les points positifs :

- Simplification du sujet.
- Choix d'une longue focale.
- Mise au point et exposition semblent correctes, (mais avec les appareils modernes c'est le minimum...)
- Opposition vert / rouge : contraste des couleurs complémentaires.
- Opposition flou / net qui met bien en évidence et en valeur ton sujet principal.

Les points à  améliorer :

- Lumière plate  et uniforme => monotonie et manque de relief. La lumière dans le dos est une facilité, mais elle écrase tout.
- Arrière plan sans nuances, c'est un joli vert, mais partout pareil, le "bokeh" est une forme de flou, mais il doit être très nuancé et varié, c'est ce qui enrichit un arrière plan.
- Essayer de trouver une mise en page (une composition) un peu plus audacieuse, ici ce coquelicot est un peu trop centré au milieu de pas grand chose, les quelques petites fleurs bleues étant trop modestes pour créer une option utile à la photo.

Le coquelicot comme certains autres sujets que j'ai déjà évoqués est un sujet piège : on a tendance à penser que  la photo va se faire toute seule et qu'elle sera forcément bien parce que la fleur est jolie par elle-même. Il faut donc se méfier davantage de cette pseudo facilité pour être encore plus exigeant vis-à-vis de son image.

Mais assurément, une étape a été franchie, c'est visible!


Dernière édition par alfa le 1/12/2020, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Monique Coelho




Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 68
Localisation : La Brée les Bains

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty3/10/2019, 13:54

Bonjour,

Après plusieurs tentatives, 2 ans de relation avec le club  Very Happy et avec tes conseils Alfa, j'ai tenté une nouvelle fois de photographier des coquelicots et je pose la question à savoir ai-je réalisé cette fois-ci une photographie: ?:

Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Dsc_0313
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monique.coelho_photographie/
Contenu sponsorisé





Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty
MessageSujet: Re: Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs   Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots messieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gentils coquelicots....
» Gentils coquelicots
» Fleurs et herbes
» coquelicots mais en grand pour mieux apprécier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON PHOTO CLUB :: TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE :: Atelier CRITIQUE-
Sauter vers: