OLERON PHOTO CLUB


 
AccueilAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tourne-pierre et mousse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty7/10/2017, 19:44

Tourne-pierre prenant une petite mousse Tourne-pierre et mousse Pp-tou11

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty8/10/2017, 17:33

La Charente embrumée
Tourne-pierre et mousse Pp-bru12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty11/10/2017, 18:22

Pour le tourne-pierre: l'arrière plan, au dessus de sa tête, est peut-être un peu chargé, mais l'oiseau est bien net avec un bel éclat dans l'oeil !
Pour le paysage: une petite tache sur l'arbre le plus grand mais douce ambiance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty12/10/2017, 08:45

Après ces paroles encourageantes envers un tout nouveau membre, je vais relire mes cours de pédagogie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty16/10/2017, 19:51

Merci de tes commentaires et conseils Danielle.
je commence à comprendre que l'intérêt du télé n'est pas de capturer le tourne pierre à 50m!!
Pour une rare fois je suis satisfait de la netteté.
En fait " c'est simple et peut être sans intérêt, il suffit de faire une mise au point correcte. Un matériel adapté, de la patience et un simple déclenchement permet de ramener ce trophée !" Le plus dur reste à venir alors ...encaisser les compliments d'alpha sans rougir... Very Happy  Wink
Pour la Charente tu as bien relevé mon ressenti au moment de la prise de vue- la douceur!
Je note bien la présence de la tache  qui m'avais échappée!!
Pascal (membre depuis moins d'1 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty17/10/2017, 09:39

Alain,

Je te remercie d'avoir pris le temps d'examiner mes photos.
je n'étais pas  certain de leur "poids" pour les mettre sur le site , mais une fois  ton laminage effectué elles sont d'une transparence, d'une inexistence patente!!
Mon souhait est de proposer des images à la critique pour faire évoluer ma technique naissante! Je ne postule pas pour le Pulitzer (non ! non!) Si j'accepte La  rude critique sur l'existence même des clichés (et il le sont..) , je ne suis pas certain qu'elle soit très productive en terme d'investissement dans la vie du club d'une recrue toute récente! Je crois même que ce serait plutôt l'inverse!!
Que tu sois dur n'est pas gênant, mais donne moi envie S'il te plait!
Mon Ego de photographe étant si faible que je ne m'offusqueraisTourne-pierre et mousse Pp-duo11
pas de tes remarques les plus dures! c'est le jeu et je l'accepte!
La prochaine fois pour l'animalier, j'irai au Zoo de la Palmyre voir le Tigre ou au bord de la route .....
A bientôt.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
alfa

alfa


Messages : 689
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty17/10/2017, 12:11

La différence majeure entre les deux premières et celle présentée ici :
On ne se souviendra pas de l'oiseau et pas longtemps du paysage embrumé. Celle-ci choque et fait mal : elle va marquer les esprits parce qu'elle a du sens, absent dans les précédentes. C'est un sujet fort, ce qui manquait aux autres. Beaucoup ne vont pas aimer, (est-ce l'unique but recherché? Ce serait vain ...) c'est à la fois normal et pas grave.

Si l'on en vient à la regarder comme photographie (et non en tant qu'objet d'émotion seulement, ce qu'il faut toujours faire pour rester lucide face à sa production) : il y a des détails qui nuisent à la composition et à la lisibilité : les brins d'herbe qui viennent couper la tête et le corps des marcassins sont superflus, gênants et auraient pu être facilement enlevés.
Si j'avais rencontré cette scène (et j'aurais aimé!), j'aurais tenté de mettre en place différemment les deux corps pour tenter de trouver un agencement plus " efficace". Je n'ai pas  de solution à l'esprit faute de la mettre en pratique, mais j'aurais tenté des variantes histoire de voir s'il y avait des solutions possibles. Ce qui aurait équilibré leur place dans la page, également.
Actuellement, c'est cruel, c'est certain, mais sans doute pas encore assez mis en page et donc insuffisamment "photographique".
Une prise de vue directement à la verticale, aurait aussi pu être tentée, ce qui aurait changé un peu le point de vue et montré une volonté de choix esthétique différent de la documentation simple.
Eventuellement un passage au noir et blanc permettrait peut-être cette mise à distance qui ferait passer du stade de la rencontre fortuite au stade de l'oeuvre photographique. A voir..

La confusion reste toujours possible dans l'esprit du spectateur entre : "c'est un tableau de chasse" (ce qui serait stupide) et "c'est un accident" : ce serait mieux que le doute ne soit pas permis, je crois que c'est pour ça que la mise en scène devrait lever l'ambiguïté.

En tout cas, il est bien que le "joli" ou le "geste sportif" ne soient pas tes uniques motivations  de déclenchement, c'est comme ça qu'on marque sa singularité photographique, et qu'on sort du lot. J'ai exprimé ici des pistes que l'on peut avoir à l'esprit quand on est en face de ces situations et de ces sujets. Le thème général étant : " D'abord penser "PHOTO" : J'ai le sujet, comment faire pour que ça devienne une photographie?"

Je te souhaite bien du plaisir...


Dernière édition par alfa le 17/10/2017, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty17/10/2017, 12:24

Merci, j'y retourne immédiatement! Pas sûre que la mouche n'ai pas rameutée ses copines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty17/10/2017, 17:44

Nos petits amis ont un peu changé.
Après plus de cent déclenchements en tous genres, je me suis décidé à sortir ma faucille et couper la touffe d'herbe! Mais plus de voiture et il me fallait partir!
Là ça raconte une autre histoire!

Tourne-pierre et mousse Pp-ben10


Tourne-pierre et mousse Pp-ben11
Revenir en haut Aller en bas
alfa

alfa


Messages : 689
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty17/10/2017, 18:29

Effectivement, on a une autre vision des choses, très différente de la première. Peut-être plus explicite, moins sujette à interprétation. Maintenant, on connaît ton point de vue... Sur celle ci, on peut regretter le fait qu'un des deux porcelets soit devenu difficile à distinguer, ce qui aurait renforcé le message. Quoiqu'il en soit, tu as maintenant deux versions de cette scène, ce qui vaut mieux qu'une seule car tu pourras faire un usage différencié de ce même sujet selon les circonstances. On ne sait jamais par avance quel destin peut avoir une photo et c'est mieux d'avoir des possibilités d'exploitation assez large pour faire face à des opportunités ou des idées qui viendront ultérieurement.
Pour ces deux images, ma préférence va à la première en raison d'un cadrage un peu plus large qui donne une meilleure place à la voiture, responsable de la situation. D'un point de vue technique, c'est tout bon, bonne lumière, bon angle, précision globale et flou judicieux pour l'évocation de la vitesse. La conversion en noir et blanc (réussie) nous éloigne du simple constat en nous remettant sur le chemin de la volonté du photographe d'interpréter le sujet rencontré selon sa vision personnelle.

Un usage de photoshop sans doute assez simple à réaliser (à confirmer...) permettrait d'associer le bas de la seconde avec le haut de la première dans le but de donner une meilleure force au marcassin également, ce qui équilibrerait...

En tout cas, tu tiens là une bonne photo... les amis des animaux en seront tout navrés, mais on n'y peut rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé





Tourne-pierre et mousse Empty
MessageSujet: Re: Tourne-pierre et mousse   Tourne-pierre et mousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourne-pierre et mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs et herbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON PHOTO CLUB :: TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE :: Atelier CRITIQUE-
Sauter vers: