Le cadrage est maintenant plus favorable à ce qu'on peut considérer comme une statue (voir Anelyse) ou un danseur pour ma part.
Il y a, comparativement à l'autre image (le tram) une intention photographique plus immédiatement perceptible.
On peut ajouter à ce qui a été déjà proposé d'autres interprétations : fouilles archéologiques, légende, etc.
Il reste maintenant à traduire au mieux le personnage principal et l'associer à un environnement qui sera pour lui une mise en valeur et non une concurrence.
Ceci passe par une intention artistique et par une maîtrise des outils qui permettent de traduire cette intention.
Les résultats seront certainement différents selon la personne qui traitera ce sujet, chacun voyant cette image à sa façon.
Je pense que de façon générale, il conviendrait d'agir sur plusieurs points, qui passeraient par :
1) Dissocier la matière végétale du personnage de la masse minérale qui l'enchâsse par deux actions: donner la priorité par une plus grande précision du tronc (travail sur la netteté) et par une désaturation du calcaire, de manière à lui enlever un peu de cet ocre qui est très envahissant.
2) Je regarderais par ailleurs si on a réellement besoin de cette lumière "coucher de soleil" pour cette photo en remettant la balance des blancs à un niveau plus acceptable.
3) Ensuite, dans la zone supérieure, j'éviterais la percée du ciel à droite en y clonant une partie des buissons de gauche, et en dé-saturant là encore l'ensemble des branches, c'est un peu flamboyant pour ce que j'en perçois.
Pour ces interventions, il est évident que c'est fonction de la maîtrise de ses logiciels qu'on réussira plus ou moins bien son travail, mais il est important de savoir d'abord diagnostiquer les maux dont souffre l'image pour pouvoir la traiter ensuite au mieux de ses compétences.
On résume :
1) Que faut-il faire ? Pourquoi ?
2) Comment le faire ? Quels sont les meilleurs outils?