OLERON PHOTO CLUB


 
AccueilAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Je me lance à nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hustache

Hustache


Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 65
Localisation : St Pierre d'Oléron, Le Dorat Haute-Vienne

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty12/11/2020, 14:58

Cette photo a été prise à Chassiron dans la falaise coté Ouest au soleil couchant, lorsqu'on pouvait encore se déplacer.

Je me lance à nouveau _dsc6010


Revenir en haut Aller en bas
Anelyse17

Anelyse17


Messages : 34
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 70
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty12/11/2020, 17:34

Cette photo me fait immédiatement penser à un personnage, comme un danseur (j'ai même pensé un instant à la victoire de Samothrace !) On pourrait y voir également un animal mais l'ensemble est un peu fouillis.

Ce personnage est coincé dans le cadre, il manque d'air et son bras gauche est coupé en haut de l'image.
La couleur "soleil couchant" envahit l'ensemble de l'image. On ne distingue plus le végétal du minéral. C'est trop ocre à mon goût.

Ce n'est que mon ressenti !
Revenir en haut Aller en bas
Tara

Tara


Messages : 27
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 80
Localisation : Saint Georges d'Oléron

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty12/11/2020, 21:23

Il y a une scène qu’on peut interpréter de différentes manières (selon ce qu’on a bu ou fumé 🥂), je vois deux personnages, un grand de forme humaine et une sorte d’animal. L’environnement ne permet pas au sujet de se détacher, et l’ensemble monochrome nuit aussi à l’image. Peut être Photoshop pourrait améliorer cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Hustache

Hustache


Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 65
Localisation : St Pierre d'Oléron, Le Dorat Haute-Vienne

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty12/11/2020, 23:52

Je me lance à nouveau _dsc6012

Merci Anelyse et Tara pour vos remarques.
J'ai annulé le recadrage du coup le "bras supérieur" est plus grand et j'ai essayé de modifier les courbes sur photoshop pour diminuer l'aspect ocre. Je ne maîtrise pas bien photoshop et je n'arrive pas à obtenir une tonalité correcte, les blancs ressortent trop à mon goût. Sad
Revenir en haut Aller en bas
alfa

alfa


Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty16/11/2020, 10:10

Le cadrage est maintenant plus favorable à ce qu'on peut considérer comme une statue (voir Anelyse) ou un danseur pour ma part.
Il y a, comparativement à l'autre image (le tram) une intention photographique plus immédiatement perceptible.
On peut ajouter à ce qui a été déjà proposé d'autres interprétations : fouilles archéologiques, légende, etc.
Il reste maintenant à traduire au mieux le personnage principal et l'associer à un environnement qui sera pour lui une mise en valeur et non une concurrence.
Ceci passe par une intention artistique et par une maîtrise des outils qui permettent de traduire cette intention.
Les résultats seront certainement différents selon la personne qui traitera ce sujet, chacun voyant cette image à sa façon.

Je pense que de façon générale, il conviendrait d'agir sur plusieurs points, qui passeraient par :

1) Dissocier la matière végétale du personnage de la masse minérale qui l'enchâsse par deux actions: donner la priorité par une plus grande précision du tronc (travail sur la netteté) et par une désaturation du calcaire, de manière à lui enlever un peu de cet ocre qui est très envahissant.

2) Je regarderais par ailleurs si on a réellement besoin de cette lumière "coucher de soleil" pour cette photo en remettant la balance des blancs à un niveau plus acceptable.

3) Ensuite, dans la zone supérieure, j'éviterais la percée du ciel à droite en  y clonant une partie des buissons de gauche, et en dé-saturant là encore l'ensemble des branches, c'est un peu flamboyant pour ce que j'en perçois.

Pour ces interventions, il est évident que c'est fonction de la maîtrise de ses logiciels qu'on réussira plus ou moins bien son travail, mais il est important de savoir d'abord diagnostiquer les maux dont souffre l'image pour pouvoir la traiter ensuite au mieux de ses compétences.

On résume :
1) Que faut-il faire ? Pourquoi ?
2) Comment le faire ? Quels sont les meilleurs outils?
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Hustache

Hustache


Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 65
Localisation : St Pierre d'Oléron, Le Dorat Haute-Vienne

Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty16/11/2020, 10:54

Merci Alain pour cette critique. Anelyse m’a aidé en retouchant ma photo: elle est moins ocre et le détail de l’écorce est accentué. Elle a également enlevé le « corps étranger » au bout du pied du personnage. Je perçois bien que la couleur bleue du ciel tranche trop avec le rouge des buissons et l’ocre du calcaire, c’est pour cela que j’avais recardé la photo, manière radicale de débutante mais déséquilibrante. Je vais essayer de cloner les buissons...Je vais passer quelques heures sur Photoshop et j’essaierai d’envoyer la version finale. Merci pour tous ces bons conseils, j’ai du travail 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance à nouveau Empty
MessageSujet: Re: Je me lance à nouveau   Je me lance à nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance à nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau journal sur le web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON PHOTO CLUB :: TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE :: Atelier CRITIQUE-
Sauter vers: