OLERON PHOTO CLUB


 
AccueilAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DEUX ECRANS ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jicé

Jicé


Messages : 116
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 72
Localisation : St Pierre d'Oléron

DEUX ECRANS ? Empty
MessageSujet: DEUX ECRANS ?   DEUX ECRANS ? Empty4/6/2009, 21:22

Lors de la réunion de mardi soir, Alain a abordé l'éventualité de deux écrans pour la retouche photo, car il se trouve que suite à une acquisition récente, je dispose d'un écran supplémentaire et d'un peu de place sur le bureau après réorganisation.
J'avais lu distraitement quelque part un article sur le sujet, que je ne retrouve pas.
Ma question est : Pour quels travaux ? Et pour quels avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
alfa

alfa


Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2008
Localisation : Le Château d'Oléron

DEUX ECRANS ? Empty
MessageSujet: Re: DEUX ECRANS ?   DEUX ECRANS ? Empty5/6/2009, 09:41

La largeur des nouveaux écrans (24 pouces) rend cette disposition moins immédiatement avantageuse, car on dispose à côté de l'image d'un espace que l'on n'avait pas avant.
Ca fait longtemps déjà que j'avais vu ce dispositif pour l'édition : un écran pour les pages en cours, l'autre pour les outils de mise en page.

Dans Photoshop, j'ai utilisé ce système dès que possible, je n'ai pour l'instant qu'un 19 pouces comme écran d'affichage et un 17 pouces (d'occasion et bas de gamme) pour le travail. C'est suffisant et plus confortable qu'un écran unique. Si les images verticales laissent toujours de la place, il est dommage de ne pas utiliser la pleine largeur pour les horizontales en repoussant les outils sur le second écran.

Ca permet d'avoir en continu beaucoup plus de palettes ouvertes alors qu'avant, pour préserver l'image, il fallait ouvrir, fermer, rouvrir au fur et à mesure des besoins. Par exemple, j'ai toujours sur mon écran annexe les palettes suivantes : Calques, couches, histogramme, infos, scripts, historique, plus des outils windows comme la calculette éventuellement.

Pour les gens qui ont la possibilité (financière) d'avoir deux écrans identiques et calibrés pareillement , cela permet de comparer deux versions d'une même image travaillée différemment.

D'autres usages sont intéressants quand on gère ses fichiers et qu'on peut ouvrir deux dossiers côte à côte, en pleine page chacun.

Pour autant, ce n'est pas automatique non plus : ce n'est pas parce qu'on dispose de 2 écrans qu'on peut les installer : il faut évidemment que la carte graphique permette cette configuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-images.bookfoto.com/
Jicé

Jicé


Messages : 116
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 72
Localisation : St Pierre d'Oléron

DEUX ECRANS ? Empty
MessageSujet: Re: DEUX ECRANS ?   DEUX ECRANS ? Empty5/6/2009, 12:27

Merci encore pour cette nouvelle contribution technique.
Justement, ma carte graphique est à changer au cas où j'opte pour l'option deux écrans et je voulais savoir si le jeu en vaut la chandelle. Il est vrai que je dispose désormais de plus de place sur mon écran pour travailler, mais comme tu dis d'autres usages sont intéressants, comme le copier-coller entre plusieurs logiciels par exemple ou le fait de pouvoir comparer deux images, donc je crois que je vais voter pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEUX ECRANS ? Empty
MessageSujet: Re: DEUX ECRANS ?   DEUX ECRANS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEUX ECRANS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux versions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON PHOTO CLUB :: TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE :: DISCUSSIONS techniques sur la photo-
Sauter vers: