La largeur des nouveaux écrans (24 pouces) rend cette disposition moins immédiatement avantageuse, car on dispose à côté de l'image d'un espace que l'on n'avait pas avant.
Ca fait longtemps déjà que j'avais vu ce dispositif pour l'édition : un écran pour les pages en cours, l'autre pour les outils de mise en page.
Dans Photoshop, j'ai utilisé ce système dès que possible, je n'ai pour l'instant qu'un 19 pouces comme écran d'affichage et un 17 pouces (d'occasion et bas de gamme) pour le travail. C'est suffisant et plus confortable qu'un écran unique. Si les images verticales laissent toujours de la place, il est dommage de ne pas utiliser la pleine largeur pour les horizontales en repoussant les outils sur le second écran.
Ca permet d'avoir en continu beaucoup plus de palettes ouvertes alors qu'avant, pour préserver l'image, il fallait ouvrir, fermer, rouvrir au fur et à mesure des besoins. Par exemple, j'ai toujours sur mon écran annexe les palettes suivantes : Calques, couches, histogramme, infos, scripts, historique, plus des outils windows comme la calculette éventuellement.
Pour les gens qui ont la possibilité (financière) d'avoir deux écrans identiques et calibrés pareillement , cela permet de comparer deux versions d'une même image travaillée différemment.
D'autres usages sont intéressants quand on gère ses fichiers et qu'on peut ouvrir deux dossiers côte à côte, en pleine page chacun.
Pour autant, ce n'est pas automatique non plus : ce n'est pas parce qu'on dispose de 2 écrans qu'on peut les installer : il faut évidemment que la carte graphique permette cette configuration.